contrôler l'acné
Santé

Contrôler l’acné…et s’en débarrasser, c’est possible???

De 12 à 77 ans…contrôler l’acné juvénile et adulte

L’acné juvénile, on connait tous! A part quelques mutants bénis des Dieux, nous sommes tous et toutes passés par là. Au moment de la puberté, la peau qui jusque là était lisse et veloutée comme celle d’une pêche, commence à briller par endroits (la zone T, front, nez, menton). Les pores se bouchent peu à peu, quelques inflamations apparraissent…bref! C’est foutu, finie la peau de bébé, finie l’insouciance, les problèmes commencent…et n’ont pas terminé de nous miner! 30 ans. Pour la plupart, c’est derrière eux…mais pour d’autres infortunés (comme moi), c’est avec effroi qu’on se rend à l’évidence: déjà des rides, encore des boutons! Alors là je dis “c’est vraiment pas juste!” On a beau se consoler en se disant que même une déesse du grand écran comme Cameron Diaz n’y a pas échappé, le problème reste entier! Alors comment contrôler l’acné?

Contrôler l’acné sans assécher ni abîmer

contrôler l'acné routine matinale
Un visage frais et réveillé

Une bonne hygiène, c’est la clé. Mais attention! Nettoyer ne veut pas dire décaper (même si la tentation est grande!). J’ai lutté toute ma vie pour contrôler l’acné (enfin, depuis que j’ai 12 ans). Si mon expérience peut servir à d’autres et leur épargner mes tatonnements et mes déboires, je la partage volontier!

Déjà, trouver les bons produits qui vont respecter votre peau…ou la peau en général. On a tendance à faire la différence entre les peaux grasses et les peaux sèches. Dans le cas présent, quand il s’agit de traiter l’acné, on peut parler de peaux mixtes (surtout à l’age adulte): vous vous rappelez, “déjà des rides, encore des boutons”. La peau est grasse par endroits, et plus sèche et fragile ailleurs. Finalement, on est tous dans le même panier des peaux sensibles et mixtes!

Une routine simple

Je vais peut-être vous décevoir, mais il n’y a pas de secret! Pour contrôler l’acné, il faut exfolier, purifier et hydrater. Mise à part la touche magique que j’ai trouvée dans les produits que j’utilise, et qui fait que cette routine marche enfin, rien de nouveau sous le soleil , donc! Je vous donnerai tout au long de cet article les noms de ces produits!

contrôler l'acné exfoliant doux
Exfoliant doux, une ou deux fois par semaine

Exfolier

Une à deux fois par semaine, appliquez en petits mouvements circulaires votre exfoliant préféré sur peau mouillée (ma recommandation, l’exfoliant doux de Dead Sea Spa Magik). L’exfoliation gomme les cellules mortes, la partie visible des points noirs et affine le grain de peau. Elle permet ensuite aux crèmes et aux masques d’être efficaces, et prévient l’accumulation de sébum en surface.

 

 

 

 

contrôler l'acné doux nettoyant moussant
Nettoyage une ou deux fois par jour

Purifier

Il faut se laver le visage tous les jours, s’il le faut matin et soir (surtout si vous vous maquillez), pour assainir la peau, la débarrasser des dépots de pollution et pour éviter toute inflamation (ou infection) des points noirs. Vous devez utiliser un nettoyant qui assainit votre peau sans l’agresser. Mes recommandations: le doux nettoyant moussant en gel à l’arbre à thé, ou le pain dermatologique (sans savon) au kaolin tous deux de Dead Sea Spa Magik. Personnellement j’aime bien le gel nettoyant moussant pour son odeur d’arbre à thé et la sensation de fraicheur qu’il procure. J’ai de très bon retours du pain au kaolin, qui a vraiment un effet assainissant magique.

 

 

contrôler l'acné masque
Masque à appliquer une fois par semaine

Les masques purifiants

Il s’agit d’appliquer un masque (en évitant le contour des yeux et de la bouche). Il va assainir et purifier par une action chimique naturelle (échange de minéraux et absorbtion de matières grasses).

Un masque peut, en plus d’absorber le sébum en surface, apporter des nutriments essentiels à l’équilibre de la peau, surtout s’il est naturel et vient de la terre. En effet, c’est de la terre que viennent tous les minéraux et oligo-éléments dont notre peau a besoin. Celui qui est magique pour lutter contre l’acné, et qui en plus clarifie le teint et adoucit les traits du visage, c’est le Masque désincrustant à la boue noire de dead Sea Spa Magik (aux minéraux de la Mer Morte). Effet garanti!

 

 

Parfois une action mécanique s’impose pour retirer les points noirs. Si on n’ose pas le faire soi-même, on peut faire appel aux soins des pros! Mais attention, bien demander un nettoyage de peau avec la vapeur qui dilate les pores et le nettoyage des points noirs en profondeur!

Contrôler l'acné crème de jour
Hydrater une ou deux fois par jour après le nettoyage

Hydrater

Essentiel! Ne jamais oublier que si la peau est sèche et “tire” après le nettoyage ou l’application d’un masque, elle va produire plus de sébum pour s’assouplir et se protéger des agressions extérieures! Alors hydratez, mais avec une crème qui ne fera pas briller le visage et qui ne bouchera pas les pores. Ma recommandation personnelle, c’est la Crème de jour riche en minéraux de Dead Sea Spa Magik, et si vous en ressentez le besoin, la Super crème de nuit (vous l’avez deviné, pour la nuit). Toutes deux sont vite absorbées et la crème de jour est particulièrement légère et fluide, et maintient la peau hydratée toute la journée.

SOS boutons!

“spot-on” gel de Dead Sea Spa Magik

Oui, l’hygiène, le rituel nettoyage-hydratation-gommage, c’est bien joli sur la durée, mais si on a un vilain bouton qui pousse tout d’un coup (ce qui peut arriver!), ou un poussée soudaine on fait quoi????

Là oui, je confesse, j’ai un truc, une arme secrète, un petit tube de magie pure que j’ai découvert en même temps que les autres produits de la gamme Dead Sea Spa Magik, et qui nous sauve dans ces cas-là!

C’est le “spot-on gel” de Dead Sea Spa Magik, un gel invisible qui s’applique sous ou par dessus le maquillage, sur le bouton ou sur la zone à boutons et qui agit en assainissant la cible en profondeur! MAGIQUE! A utiliser comme remède ou en prévention.

Conclusion…ne jamais rien lâcher!

  1. Tous les jours: Nettoyage + hydratation matin et soir.
  2. Une à deux fois par semaine: Exfoliation + masque à la boue noire (ou à l’argile verte)
  3. Si vous n’enlevez pas vous-même vos points noirs, faites-le faire par une professionnelle trois à quatre fois par an.

Contrôler l’acné, c’est une routine à vie, une habitude à prendre, des gestes à répéter…ils font partie d’une hygiène de vie, tout comme l’alimentation et le sport. On maintient la peau en équilibre, et elle nous le rend bien, vous verrez. Même si l’acné ne disparait pas totalement ou pas tout de suite, vous noterez des résultats et toute amélioration est bonne. Parfois il faut du temps à la peau pour se régénérer, pour trouver un nouvel équilibre, mais elle réagit toujours bien aux soins et à l’amour qu’on lui porte.

 

signature Fred making you shine

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!